Aller au contenu principal

Blog

Quels sont les risques associés au photovoltaïque ?

Monter

| 5 min lecture

Quels sont les risques associés au photovoltaïque ?

Les prix de l’électricité flambent. Sans doute pensez-vous à continuer à équiper en photovoltaïque les toitures de vos bâtiments.

Checklist à lire avant d’investir dans l’énergie solaire

2020 a été la meilleure année en équipement solaire en Belgique, avec une capacité annuelle installée 25% supérieure à celle de 2019. En tant qu’entité publique soucieuse d’inspirer les bonnes pratiques, s’écarter encore davantage des énergies fossiles pour sa consommation d’électricité n’est plus vraiment une option. Le défi repose désormais plutôt sur le comment.

A première vue, la plupart des bâtiments administratifs offrent de belles opportunités, ne serait-ce qu’avec leurs toitures, plates ou non, a priori indiquées pour accueillir du photovoltaïque.

Des murs, des verrières, des préaux d’école qui produisent de l’énergie solaire ?

Les panneaux solaires peuvent conquérir bien plus que des toitures. La tendance chez les architectes veut qu’aujourd’hui, ils s’invitent sur les murs, les verrières, voire les auvents ou les préaux semi transparents dans votre cour d’école. Ce qui leur confère, outre leur fonctionnalité de base de production d’électricité, des fonctions d’étanchéité à l’eau, à l’air…, voire un rôle de garde-corps !

Points d’attention pour votre rénovation solaire

Luc Mehaudens est Ingénieur Expert chez SECO, bureau de contrôle et de normalisation des risques. Selon lui, avant de destiner un de vos bâtiments existants à la rénovation énergétique, les éléments de réflexion suivants sont à envisager :

  1. Votre toiture existante est-elle indiquée ?

    « Répondra-t-elle aux attentes de performance, est-elle étanche à l’eau et à l’air ? Un audit répondra à vos questions. Il peut y avoir un intérêt économique à une toiture légère, mais supportera-t-elle alors le poids de vos futurs panneaux et du lestage requis pour les protéger par grand vent ? Si vous êtes basé le long de la côte ou au sommet d’une colline, déterminez vos besoins sur base de la classe de vent la plus élevée », détaille le spécialiste.

    En effet, économiser sur le lestage n’est pas acceptable pour un assureur, surtout que ce poste ne représente qu’un coût marginal de l’ensemble du projet. « Le poids idéal doit être calculé en tenant compte des tempêtes. Le lestage ou une fixation adéquate permet d’éviter que les panneaux s’envolent… mais aussi qu’ils ne glissent sur la toiture et abiment ainsi la membrane d’étanchéité, source de dégâts importants », renchérit Benoit Strypstein, Ingénieur Prévention chez AXA.

  2. Quel est l’objectif poursuivi par votre production d’énergie solaire ?

    Soit il s’agit d‘auto-consommer l’énergie produite, soit de la revendre en la remettant sur le réseau. Des simulations de rendement financier et un horizon d’investissement vous seront utiles. Le rendement promis, séduisant sur papier, pourrait ne pas être atteint. Luc : « Prenez en compte l’ombre portée des bâtisses voisines ou des arbres. Demandez un tableau de vétusté à votre fabricant, quelle sera la baisse de performance de vos anciens panneaux quand ils auront 25 ans ? Quelle est la durée de vie de vos onduleurs ? Enfin, soyez aussi attentif aux promesses de gain d’énergie annuel. »

Checklist des risques associés aux panneaux solaires

« En passant d’une toiture classique à une toiture photovoltaïque, vous changez le niveau de risque », prévient Luc Mehaudens.

  1. Des panneaux noirs montent vite en température. « Lorsque vous remplacez vos tuiles par des panneaux, créer un vide ventilé évitera qu’ils ne soient en contact avec vos matériaux d’isolation. Un mauvais contact dans votre installation causerait une surchauffe, et augmenterait le risque d’un départ d’incendie », relève Luc. L’incendie peut aussi être d’origine électrique, par connexion entre câbles et connecteurs. Une étude préalable dimensionnera les divers éléments de l’installation. Entourez-vous de bons couvreurs et d’électriciens, conseille-t-il encore.
  2. Votre installation photovoltaïque contribue aussi à l’étanchéité de vos toitures ? Ajoutez-la aux risques dégâts des eaux de votre assurance incendie.
  3. Les unités photovoltaïques fixées au niveau du sol sont plus sujettes au vol, même si en Belgique, vu la densité de terrains, les prairies de panneaux solaires restent anecdotiques.

Energie solaire et prévention

Quelques bons réflexes pour gérer le risque incendie :

  • Faire vérifier périodiquement votre installation avec une analyse thermographique
  • Eviter d’enfermer vos onduleurs dans des armoires mal ventilées, au centre de votre bâtiment, ou là où vous stockez vos produits inflammables. Ces convertisseurs solaires sont producteurs de chaleur. Placez-les plutôt au nord, au frais et là où ils ne créeront pas de nuisances sonores et thermiques.
  • Protéger les éléments de valeur que vous ajoutez à la toiture contre la foudre (pointe métallique ou autre parafoudre).
  • Vous vous situez en fin de réseau, en pleine campagne ? « Faute de câbles dimensionnés pour absorber votre production, votre installation pourrait ne pas trouver place sur le réseau électrique. Pour éviter tout litige en responsabilité, contactez votre gestionnaire de réseau avant de vous lancer dans un tel projet », ajoute Luc Mehaudens.

Nous espérons que ces points d’attention et conseils d’expert vous seront utiles dans l’élaboration de votre prochain cahier des charges pour l’installation de nouveaux panneaux solaires.

PARTAGEZ CET ARTICLE